Palestine: la tension persiste entre le Fatah et le Hamas
Le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas voit ses activités presque paralysées dans la bande de Gaza, sous la férule du Hamas depuis 2007, a dénoncé dimanche un haut responsable du Fatah. "Le Hamas n'a laissé aucune institution pour le Fatah, il a pris l'ensemble d'entre elles...Il n'y a pas d'espace de liberté pour le Fatah de travailler dans la bande de Gaza", a déclaré Ibraheem Abu al-Najja, représentant du Fatah à Gaza.
Après avoir chassé les forces fidèles à M. Abbas dans les affrontements en 2007 à Gaza, le Hamas s'est emparé des installations de sécurité, avant de contrôler dans la foulée les institutions publiques autrefois administrées par le Fatah.
Le Hamas reproche par ailleurs aux forces fidèles à M. Abbas d'avoir continué à réprimer ses membres et partisans en Cisjordanie, fief du président Abbas.
Durant ces dernières semaines, les organisations palestiniennes ont entamé des négociations sous l'égide de l'Egypte pour tenter de reconstituer l'unité. Les discussions devraient reprendre le 26 avril, mais elle achoppent sur le principe de la constitution d'un gouvernement d'union et sur le contenu de la loi électorale.