sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Proche-Orient: le PM palestinien propose la formation d'un gouvernement de transition

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a proposé samedi la formation d'un gouvernement de transition afin de préparer les élections législatives.

    

M. Fayyad a affirmé au journal al-Hayyat basé à Londres qu'avant de lancer un dialogue interne général, "le meilleur moyen pour mettre fin à la division interpalestinienne est de former un gouvernement de transition en Cisjordanie et à Gaza".

Selon lui, le gouvernement de transition devrait gouverner la Cisjordanie et la bande Gaza, préparer les élections générales et "chercher le soutien arabe pour construire un puissant appareil de sécurité".

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait appelé le mois dernier à l'ouverture d'un dialogue général entre les factions palestiniennes, y compris le Fatah et le Hamas.

Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, après un conflit armé avec les forces de sécurité fidèles au président Abbas.

L'idée de dialoguer avec le Hamas est toutefois rejetée par certains leaders du Fatah, qui exigent comme condition préalable la fin du contrôle de Gaza par le Hamas.

sfy39587stp16