sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les élections générales palestiniennes reportées à une date ultérieure

La Commission centrale électorale palestinienne (CEC) a indiqué jeudi être dans l'incapacité d'organiser des élections en janvier 2010 tel que décreté par le président Mahmoud Abbas."Nous avons informé le président de l'impossibilité de tenir les élections selon la date prévue," a indiqué Hanna Nasser, directrice de la CEC.

Lors d'une conférence de presse tenue à Ramallah, Nasser a accusé le mouvement islamique du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, de placer des obstacles pour empêcher la tenue des élections.

"Le Hamas a refusé de recevoir la commission à titre officiel à Gaza pour préparer la tenue des élections," a indiqué Nasser.

Abbas a appelé à la tenue des élections parlementaires et présidentielles le 24 janvier 2010 en vue de mettre un terme à la division interne et rétablir l'unité palestinienne après le refus par le Hamas de la proposition égyptienne de règlement du différend.

Le schisme politique dans les territoires palestiniens a conduit à la prise de Gaza par la force par le Hamas en 2007. Depuis lors, Abbas a consolidé son pouvoir en Cisjordanie.

Le Hamas, qui a remporté les élections parlementaires en 2006, a affirmé qu'il ne permettra pas la tenue d'un scrutin tant que l'unité nationale et politique n'est pas rétablie.

sfy39587stp16