Revue de la presse congolaise
Voici les principales informations de journaux congolais parus vendredi:
LE POTENTIEL
La Banque mondiale a vivement exprimé, par sa directrice des opérations en RDC, ses inquiétudes sur le niveau d'exécution de ses projets. Si, de prime abord, ce sentiment peut paraître routinier, c'est son incidence éventuelle sur la décision du FMI relative à l'admission du pays au point d'achèvement qui pose problème. Sa mauvaise note (2,7) reçue en 2009, bien en-deçà de la moyenne africaine (3,3), étant susceptible d'un recalage à l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative PPTE.
- - -
L'AVENIR
Dans notre édition de mardi dernier, évoquant les rapports entre les USA et la RDC, nous analysions le rapport du département d'État qui menaçait la RDC de sanctions. Aujourd'hui, c'est le tour de l'Union européenne qui, elle, se base sur l'actualité récente. En effet, le parlement européen a pris position sur l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme, Floribert Chebeya.
- - -
LA PROSPÉRITÉ
17 juin 1960-17 juin 2010. Voilà 50 ans pour la vie d'une institution. L'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a célébré le cinquantenaire de son existence, un jubilé d'or. Pour le Président de cette chambre, M. Evariste Boshab, 50 ans, c'est l'âge de la sagesse et de maturité. Se refusant de se prêter au discours, Boshab s'est lancé et a invité les Congolais à se lancer dans une triple interrogation : d'où venons-nous, où sommes-nous et où allons-nous ?