La Turquie serait prête à fabriquer ses propres avions

La Turquie est prête à fabriquer ses propres avions, a annoncé mardi à Istanbul le ministre turc des Transports. « Il est temps de réaliser le rêve de fabriquer nos propres avions maintenant », a déclaré Binali Yildrim lors d'une intervention à l'université d'Istanbul.

«Nous avons des universités, une industrie, nous avons la capacité de recherche-développement. Il est temps d'agir», a déclaré M. Yildrim, cité par l’agence l'agence de presse locale Dogan.

Il a expliqué qu'une décision a été prise pour fabriquer des avions et que son ministère emploiera toutes les ressources et l' énergie disponible pour faire de ce rêve une réalité sans faire de distinction entre les industries privées et publiques.

M. Yildrim a souligné que le secteur de l'aviation continuera d'augmenter de 5 % à 6 % chaque année jusqu'en 2050 et que dans les 20 prochaines années, la flotte existante doublera, ce qui signifie que 30000 nouveaux avions feront leur apparition dans le secteur.

D'après le ministre, dans le cadre du plan 2023, la Turquie projette de construire un aéroport de transit international d’une capacité de plus de 60 millions de personnes, et au moins trois autres aéroports pouvant accueillir 30 millions de personnes.

Soulignant l'importance de la recherche-développement, M. Yildrim a déclaré que le gouvernement a investi 700 millions de lires (environ 466 millions de dollars) dans des projets ces sept dernières années.