Algérie : les égarements folkloriques de Abdelmalek Sellal, Premier ministre
Par N.TPublié le
L’épisode fait l’événement de la campagne des législatives. Rendu à Sétif pour appeler les citoyens aux urnes le 4 mai prochain, le premier ministre Abdelmalek Sellal s’est adressé à des femmes rassemblées pour la circonstance.
A-t-il évoqué les enjeux électoraux, argumenté pour dissuader de l’abstention, donné les garanties d’un scrutin sans fraude, sans micmac préservant à tout prix l’hégémonie du FLN et du RND, entourés des quelques formations microscopiques qui donnent habituellement l’illusion de la démocratie ?
Que nenni ! Mr Sellal s’est fendu d’un étrange appel adressé à ses compatriotes. "Réveillez vos époux le matin tôt et dites leur : pas de café allez voter !", leur a-t-il lancé, recommandant "un coup de bâton", aux mêmes époux qui se montreraient récalcitrants. Et de se réjouir du concert de youyous, et de les inviter à danser pour manifester leur joie. Burlesque !
Regardez la vidéo :
Peut-être estime-t-il qu’un discours politique ne concerne pas les femmes, incapables de le comprendre, tout juste bonnes à sermonner leurs conjoints. Méprisant !
L’intervention prête à rire sur les réseaux sociaux. Mais elle est surtout le signe du désarroi du pouvoir face à l’indifférence d’une grande majorité d’Algériens, convaincus que les jeux sont faits, comme d’habitude.
La scène restera dans les annales des campagnes électorales, au chapitre des faits insolites… des égarements folkloriques dont est coutumier Abdelmalek Sellal.