menye.jpg

Al-Qaïda s'empare d'une deuxième grande ville du sud-est du Yémen

La branche d'Al-Qaïda au Yémen a pris le contrôle d'une autre grande ville dans la province sud-est du Yémen de Shabwa, mercredi, une semaine après s'être emparé de la province méridionale d'Abyan, ont affirmé des responsables locaux et les habitants, rapporte l'agence Xinhua.

«Les combattants d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) ont réussi à s'emparer de toute la ville d'Azzan dans la province sud-est de Shabwa mercredi à la suite de violents combats avec les forces gouvernementales», a confié un responsable local, cité par l’agence Xinhua.

Certains chefs de tribus et résidents ont confirmé l'information à l'agence lors de conversations téléphoniques.

Les chefs de tribus ont indiqué que les militants d'AQAP profitent de la faible présence des forces de sécurité, qui ont été retirées des grandes villes pour réprimer les manifestations antigouvernementales.

La province de Shabwa, située à quelque 458 km au sud-est de la capitale Sanaa, est considérée comme un bastion des militants d'Al-Qaïda.

L'AQAP a annoncé samedi la prise de Zinjibar, la ville capitale de la province d'Abyan qui se trouve à environ 480 km au sud de Sanaa.