Marseille: de l’art chez mon épicier ! Les surprises du quotidien
Par N.TPublié le
«Je me suis dit : ‘Tiens, Ahmed il a mis des cadres’». Au taxiphone les 5 continents, sur la Canebière, certains habitués s’étonnent que le lieu ait été choisi. Ce n’est pas commun. Plutôt, le lieu l’est trop, commun. Réaction semblable à la supérette du petit Casino, place Jean Jaurès, comme nous l’explique le gérant : «Beaucoup de clients sont étonnés et je suppose que c’est le but recherché. Forcément on n’a pas l’habitude de voir ça dans une alimentation.»
«Ca»? Ce sont les œuvres d’artistes sculpteurs, peintres ou photographes, exposés dans des lieux insolites à Marseille, autour de la deuxième édition du festival Artefada organisée par la Sôzoup.
Du 29 mai au 15 juin, l’art réinvente l’espace quotidien dans 17 lieux d’exposition marseillais étonnants. De Thiers à la Conception, les créations s’affichent au-dessus des yaourts, à côté des croissants et des sandwiches, et dans les laveries, taxiphones et librairies.
La Sôzoup est une association composée principalement d’étudiants des universités d’Aix-Marseille et de futurs professionnels de la culture. Conscients d’un potentiel artistique universitaire important mais encore marginalisé, leur initiative prend vie à l’automne 2009 et donne naissance à la première édition du festival l’année dernière. Leur souhait est que les étudiants développent la vie associative interuniversitaire et s’approprient, en tant qu’acteurs, la vie de la cité.
En demandant à des artistes locaux, régionaux ou nationaux d’exposer leurs œuvres dans des espaces quotidiens, l’action fait mouche et pas seulement auprès des étudiants. Les expositions attirent le regard et l’attention. Les œuvres interrogent notre rapport à la consommation et redéfinissent nos modes de vie.
Amusant et intriguant à la fois de découvrir par exemple au rayon frais la vie simple d’une famille de gens du voyage.
Isabelle Appy
Le festival « Artefada » a lieu du 29 mai au 3 juin à Marseille et à Aix-en-Provence. La programmation des concerts, représentations et circuits urbains est consultable sur le site www.artefada.fr. L’exposition des œuvres dans les espaces quotidiens au gré des surprises est visible jusqu’au 15 juin.