La mort de Ben Laden aurait considérablement affaibli l'organisation (DR)

Décapitée, Al-Qaida serait en déclin, selon un rapport américain

L'édition 2011 du "Rapport sur le terrorisme par pays", publiée mardi 31 juillet par le Département d'Etat américain, estime que la mort de ben Laden a considérablement affaibli Al-Qaida. La disparition de ce dernier constitue un « tournant historique dans la lutte mondiale contre le terrorisme ».

Le rapport considère que d'autres disparitions, comme celle d'Atiya Abdul Rahman, commandant en second d'Al-Qaïda après la mort de ben Laden, ont poussé l'organisation sur la pente d'un « déclin qu'il lui sera difficile de renverser ».

Demeure une sérieuse menace…

Le groupe terroriste n’en demeure pas moins une menace « sérieuse et continue » pour la sécurité nationale américaine, en raison de sa « résistance » et de sa capacité à conduire des attaques régionales et transnationales, met en garde le rapport.

La branche d'Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique constitue une "menace particulièrement sérieuse », selon le rapport. Celle-ci a pris le contrôle d'un vaste territoire dans le sud du Yémen et exploite les troubles qui agitent ce pays pauvre.

La filiale d'Al-Qaïda au Maghreb, sa branche en Irak et le groupe Al-Shabaab en Afrique orientale figurent également au rang des principales préoccupations américaines.