Le chômage en France pourrait dépasser la barre des 10%. (DR)

La zone euro rongée par le chômage de masse

Près de 10,4% de la population active de la zone euros est frappée par le chômage selon les données de décembre 2011, publiées mardi 31 janvier, par Eurostat, l'organisme européen de statistiques. Soit au total, 16.469 de sans emploi, un chiffre quasiment équivalent à la population des Pays-Bas. Les experts n’envisagent pas d’amélioration à l’horizon 2013.

Les pays ne vivent pas le fléau avec la même intensité. L’Europe du sud est de loin plus sévèrement touchée. Le taux de chômage le plus élevé est enregistré en Espagne suite à l’effondrement du secteur des BTP, avec 22,9%. Les jeunes de moins de 25 ans sont les premiers concernés avec un taux de 48,7%. La Grèce enregistre quant à elle un taux de 19,2%.

L'Allemagne s’en sort plutôt bien avec un taux de 5,5% qui fait des envieux en France où l’on risque fort de dépasser la barre des 10% de chômeurs. Les Pays-Bas, l'Autriche, le Luxembourg affichent également des chiffres modérés, entre 4 et 5%.

Les dirigeants européens des pays les plus touchés sont confrontés à un cercle vicieux : les politiques d’austérité en réponse à la crise de la dette freinent la consommation et donc la croissance et l'emploi.

Complètement soumise aux diktats des marchés financiers, l’Europe libérale se trouve dans une impasse, dans l’incapacité de créer les conditions d’une relance équilibrée à l’échelle de la zone euro. L’écart qui se creuse sans cesse entre le Sud et le Nord met en péril les fondements économiques de l’Union européenne.