Syrie: les combats reprennent à Damas, Bachar al-Assad félicite ses troupes
Par N.TPublié le
La capitale syrienne est à nouveau sous le feu de l’armée régulière. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs quartiers hostiles au régime. Bachar al-Assad s’est exprimé dans un communiqué publié mercredi 1 août.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cité par l’AFP, « des combats ont éclaté mercredi à l'aube aux abords des quartiers de Bab Touma et Bab Charqi. Les premières informations font état d'un mort parmi les soldats ».
Selon les comités locaux de coordination, qui animent la contestation sur le terrain, cité par l’agence de presse, le grand quartier de Tadamoun, dans le sud de la capitale, a été visé par des tirs au mortier tôt mercredi matin.
« Des bandes de criminels… »
Damas avait connu un calme relatif après que l’armée eut pris le dessus au terme d’une semaine d’affrontements d’une grande violence.
Bachar al-Assad s’est exprimé mercredi 1 juillet dans un communiqué. Le président syrien a félicité les militaires pour leur lutte contre des "bandes terroristes criminelles". "Le sort passé, présent et futur de notre peuple et de notre nation dépend de cette bataille", a-t-il déclaré..
La bataille se poursuit à Alep, deuxième ville du pays. Les troupes de l’armée syrienne se positionnent autour de la ville et pilonnent les quartiers investis par les rebelles. Selon des sources sécuritaires citées par les agences de presse, l’armée prépare un assaut de grande envergure dans l’objectif de « nettoyer » la ville.