Marseille : le nouveau président du Mucem prend ses fonctions
Par N.TPublié le
Jean-François Chougnet, qui prend la succession de Bruno Suzarelli, parti à la retraite, a été présenté à la presse mardi 30 septembre.
Agrégé d'histoire, étudiant à Science-Po puis à l'ENA, Jean-François Chougnet a été membre du cabinet de Jack Lang en 1988 et administrateur au Centre Pompidou. Il s’est impliqué dans la création du Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris et a dirigé la Grande Halle de La Villette. Le nouveau président a enfin travaillé, à Lisbonne, à l'établissement d'un musée national accueillant la collection d'art moderne et contemporain d'un mécène portugais, José Berardo.
Le 29 octobre s'ouvriront au Mucem deux expositions temporaires, celle des photographies de Raymond Depardon et une autre autour de la nourriture, baptisée Food.
Le Mucem est doté d’un budget de23 millions d'euros de budget, dont 30 % en ressource propres. L'établissement a enregistré 1 million 800 mille visiteurs en 2013, 1,5 million de janvier à septembre 2014 mais seuls 30% de ces personnes entrent voir les expositions. Le nouveau président a entre autre pour mission de relever le défi d’une augmentation du nombre de visiteurs.