la cocaïne était dissimulée dans le navire... (DR)

La cocaïne voyageait en croisière, à bord du Costa Concordia

Nouvelle trouvaille de la mafia calabraise : planquer la cocaïne dans les bateaux de croisière. Le journal italien La Republica révèle que le Costa Concordia transportait une cargaison de drogue lorsqu’il avait fait naufrage près de l’île de Giglio le 13 janvier 2012, au large de l’Italie.

La Ndrangheta, une organisation mafieuse calabraise, qui avait dissimulé la cocaïne dans le navire ne pensait évidement pas qu’il allait faire naufrage. Elle a été piégée.

 Les enquêteurs s'en seraient rendu compte grâce à des enregistrements téléphoniques, rapporte le quotidien italien. « Le bateau qui a été la risée du monde s'est également bien foutu de nous », aurait déclaré un boss de la Ndrangheta à l’un de ses associés, alors qu'ils étaient tous deux placés sur écoute.  

Des cargaisons de drogue dans d’autres bateaux

Selon les enquêteurs, la mafia calabraise avait aussi placé des cargaisons de drogues dans d'autres bateaux effectuant des liaisons entre l'Europe, l'Amérique du Nord et les Caraïbes. Outre Costa Croisière, les compagnies MSC et Norwegian Cruise Line seraient également concernées.  

La cocaïne, qui n'a pas été retrouvée lors du renflouement du Costa Concordia, avait probablement été embarquée à bord avec la complicité d'un ou plusieurs membres d'équipages, selon cette même source