La révolution du tourisme selon Airbnb
Par racPublié le
Avec un chiffre d'affaires sur un an en hausse de 70% au premier trimestre 2022, soit 1,5 milliard de dollars, et plus de cent millions de nuitées réservées dans la même période, la plateforme de location de résidences de voyage retrouve des couleurs après deux ans de pandémie mondiale.
La plateforme Airbnb adopte désormais une stratégie basée sur un modèle économique évolutif capable de s'adapter au stop and go et aux nouvelles habitudes de voyage de ses utilisateurs. Après avoir été cotée au Nasdaq au plus fort de la pandémie, en décembre 2020, et surmonté les incertitudes liées aux différentes vagues de pandémie, Airbnb tente le changement et l'innovation à nouveau, en reformulant certaines fonctions clés liées à la réservation de logements et d'expériences.
Une nouvelle stratégie de croissance
Nathan Blecharczyk, co-fondateur avec Brian Chesky et Joe Gebbia, directeur de la stratégie et président de l'entreprise en Chine, évoque la stratégie de la plateforme, et les décisions prises face à l'incertitude liée à la pandémie, et maintenant à la hausse des prix et la concurrence croissante avec les entreprises locales.
Il ne fait aucun doute que certains des changements provoqués par la pandémie resteront structurels", explique M. Blecharczyk. La flexibilité que les gens ont acquise se reflète dans les nouvelles tendances en matière de réservation : des destinations plus proches, souvent moins fréquentées, et des périodes de réservation plus longues, également dues au "smart working". Et en effet, depuis que l'outil de flexibilité des dates a été introduit sur la plateforme l'année dernière, il a été utilisé plus de deux milliards de fois. "Un chiffre qui confirme l'abandon de notre modèle de recherche classique, basé sur la date et le lieu précis", note M. Blecharczyk.
La contribution aux bons résultats du premier trimestre est certainement liée à l'augmentation des prix de la part les propriétaires (37% par rapport au premier trimestre de 2019). Le nombre de réservations a aussi augmenté.
"Nous constatons une grande différence entre les destinations choisies", explique le responsable. "Ces mois-ci, les dix premières villes mondiales ne représentent que 8% des revenus : elles étaient 12% en 2019. Et cela est également vrai pour l'Italie, où avant la pandémie les principales destinations étaient Rome, Venise, Milan, Florence : elles valaient 26%, elles sont tombées à moins de 17% au troisième trimestre 2021".
Les nouvelles tendances de voyage
Le Covid nous a éloignés des grands centres et nous a fait redécouvrir les territoires, ce qui n'est pas nouveau. Il nous a finalement permis d'exploiter cette opportunité de mise en réseau et nous a fait découvrir un nouveau type de tourisme qui profite non seulement aux hôtes, mais aussi aux communautés.
"Les séjours de 20 jours ou plus ont doublé par rapport à 2019", précise Mme Blecharczyk, "et représentent plus d'un cinquième des revenus, un phénomène lié au travail à distance et à un nouveau type de résidence temporaire". C'est en raison de ces nouvelles tendances de voyage qu'Airbnb a récemment annoncé des changements dans les recherches sur le site : depuis la mi-mai, en effet, les catégories des logements les plus chics et originaux de la plateforme s'affichent : design, mini-maisons, campagne, parcs nationaux. Nous mettons l'expérience au premier plan : après les pandémies, les gens sont plus ouverts d'esprit et cette catégorisation rend Airbnb unique", commente M. Blecharczyk. L'autre fonctionnalité introduite, les "séjours liés", vous permet de diviser votre voyage en deux séjours consécutifs, et est utile pour les moyens et longs séjours. Avec ce filtre, vous pouvez trouver 40 % de logements en plus", explique le responsable, diplômé en informatique de Harvard, "grâce à un algorithme qui fait une proposition qui peut également être personnalisée. Les hébergements peuvent être combinés non seulement par destinations mais aussi par expériences et activités".
Innovation technologique pour s'adapter aux nouvelles tendances
Le travail de perfectionnement de ces outils a occupé les ingénieurs informatiques d'Airbnb ces derniers mois. «Nous sommes fiers de nous appeler une entreprise d'innovation, pendant la pandémie, nous avons travaillé dur pour perfectionner notre cœur de métier et l'adapter aux dernières tendances rapidement et de manière créative. Nous utilisons les données pour optimiser les résultats de recherche et l'expérience, nous sommes très soucieux de la confidentialité et nous ne vendons pas nos données », remarque le responsable. Blecharczyk a également supervisé la création d'Airbnb City Portal, un logiciel qui aide les villes à gérer les locations à court terme.
"Nous avons beaucoup travaillé avec les gouvernements pour trouver des règles bien équilibrées, au niveau européen, pour le partage du logement. C'est un secteur qui vaut 345 mille emplois créés en Europe (par Airbnb) et une contribution de 19 milliards d'euros d'activités induites créées par les hôtes. Une contribution qui va désormais aussi vers des destinations et des territoires moins connus, importants en termes de redynamisation économique. Ce sont des sujets dont il faut continuer à parler, dans une optique de collaboration".