Jean-Léon Gérôme (1824-1904) Le harem dans le kiosque, vers 1870-1875

Marseille: une fréquentation record pour l'exposition "L'orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse"

L'exposition "L'orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse", s'est achévee sur une fréquentation record. Ouverte au public du 28 mai au 28 août à Marseille à la Vieille Charité, ancien hospice du XVII siècle transformé en musée, l'exposition "L'orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse" s'est achevée sur une fréquentation record approchant les 110.000 visiteurs, selon les chiffres communiques jeudi par la municipalité de Marseille, organisatrice de l'événement.

La même exposition a également attiré de nombreux visiteurs lors de ces deux précédentes étapes en Europe: les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles (40.000 visiteurs) et la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich (90.000), selon la Ville de Marseille.

L'exposition proposait une rétrospective sur l'évolution de l'orientalisme en Europe. Un voyage au fil de l'histoire sur les traces des campagnes de Bonaparte en Egypte (1798-1801), à la rencontre de Delacroix et de Matisse, avec 120 oeuvres, peintures et sculptures.

Les visiteurs affluaient au rythme de "2 000 à 2 500" par jour. Un défilé ininterrompu de passionnés de peinture, mais pas seulement. Nombreuses étaient aussi les personnes venues à la découverte d'un monde qui continue à fasciner, entre harem peuplés d'eunuques et d'odalisques, de désert à perte de vue, de vestiges archéologiques et de mystérieuses caravanes.

Le succès de l'exposition "L'orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse" confirme l'expression du poète Victor Hugo écrite en 1829 et qui accueillaient les visiteurs, devenue plus que jamais contemporaine: "L'orient est devenu pour les intelligences autant que pour les imaginations une préoccupation générale. »