cddvdcollecte.jpg

France: Lancement d'une opération de recyclage de CD et DVD à Paris

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la Mairie de Paris et la mairie du 11e ont lancé dès vendredi pour une durée de six mois une collecte des CD et DVD usés ainsi que de leurs boîtiers.

Quinze conteneurs ont été répartis dans le 11e dans les écoles, collèges, bibliothèques, mairie... pour récupérer des CD et DVD usés et leur boitiers. L'objectif est de récolter environ 1,5 tonne de cd et de boîtiers.

Que deviennent les CD collectés ? La transformation mécanique consiste à ôter la couche de polycarbonate du reste des matériaux (laque, aluminium) dont sont composés les CD. Ces galettes de polycarbonate sont alors transformées en granules pour être réutilisées. Selon les volumes collectés,ils seront transformés en cartes plastiques, bijoux, lampes...

Les boîtiers, eux, seront broyés dans une machine et transformés en granulés. Ces granulés de polystyrène seront ensuite convertis en nouveaux boitiers ou en badges, a-t-on appris d'un communiqué rendu public par la mairie de Paris.

En fonction des résultats, cette opération de collecte et de recyclage des CD et DVD pourra être étendue à d'autres arrondissements, selon la même source.

En France, chaque année, sont vendus plus de 200 millions de CD/DVD. Ces supports sont très présents dans notre vie quotidienne aussi bien pour s'adonner à nos loisirs que pour travailler.Le  problème, c'est qu'ils investissent aussi nos poubelles.

Chaque année, dans le monde entier, des millions de tonnes de discs sont jetés à la poubelle. Ils vont rejoindre ensuite les usines d'incinération ou les centre d'enfouissement pour être éliminés.

Ce n'est pourtant pas tout à fait un déchet comme les autres puisque un cd de 23 grammes est composé à 90% de polycarbonates : un thermoplastique noble, très résistant et surtout recyclable. Quant au boîtier, il est totalement recyclable.