yemenmanifestant.jpg

Yémen : les manifestants menacent de prendre d'assaut le palais présidentiel

Des dizaines de milliers de manifestants hostiles au gouvernement, qui sont descendus mercredi dans les rues de Sanaa, la capitale du Yémen, ont promis de prendre d'assaut le palais présidentiel vendredi, si le président Ali Abdallah Saleh refusait de quitter rapidement le pouvoir.

Aux cris de :"Assez, c'est assez!", les protestataires, jeunes en tête, ont juré de lancer un assaut contre le palais présidentiel.

La foule a déserté les tentes dressées devant l'Université de Sanaa et manifesté dans la rue menant au palais présidentiel demandant à M. Saleh d'abandonner immédiatement le pouvoir.

"Nous continuerons à nous rassembler jusqu'au départ de Saleh et de son régime corrompu", a martelé une manifestante "nous voulons qu'il sache qu'on en a assez, assez !"

Les manifestants disent refuser toute négociation ou réconciliation avec M. Saleh, après la mort de 52 des leurs sur la place le 18 mars dernier.

Selon des sources proches du parti au pouvoir et de l'opposition, M. Saleh et les dirigeants de l'opposition poursuivent leurs pourparlers en vue de trouver une issue "digne" pour le président.

M. Saleh demande des garanties préalables, notamment:  une vie décente à sa famille et la promesse qu'aucun membre de son clan ne sera persécuté après son départ.

Demandes aussitôt rejetées par l'opposition, d'autant plus que des centaines de milliers de manifestants réclament justement le jugement de M. Saleh et de ses proches pour répondre de "massacres".

Si M. Saleh ne laissait pas sa place jeudi, vendredi serait une "journée de libération" avec une marche d'un million de personnes vers le palais présidentiel.