Tunisie: coup d'envoi de la campagne électorale
Par racPublié le
C'est aujourd'hui que débute la campagne électorale des partis, coalitions et indépendants en lice pour les élections de l'Assemblée constituante tunisienne, prévues pour le 23 octobre.
Selon les dispositions du décret-loi relatif aux élections de la Constituante tunisienne, la campagne électorale commence 22 jours avant la date du scrutin et prend fin le 21 octobre à minuit, soit 24 heures avant le jour du scrutin.
Pour la communauté tunisienne à l'étranger, la campagne électorale a déjà démarré le 28 septembre 2011 pour se poursuivre jusqu'au 18 octobre prochain.
Pour la première fois depuis l'indépendance de la Tunisie en 1956, l'opération électorale est supervisée par une structure indépendante baptisée Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Selon les chiffres confirmés vendredi par l'ISIE, le nombre de candidats aux élections de la Constituante tunisienne est estimé à 10937, répartis sur 1424 listes dans les 27 circonscriptions électorales du pays.
Les mêmes statistiques révèlent qu'il s'agit de 787 listes appartenant à des partis politiques, 587 indépendantes et 54 issues de coalitions.
Se référant au décret-loi concernant les élections de 23 octobre 2011, la campagne électorale correspond à l'ensemble des activités d'information dans les différents médias tunisiens menées par une liste candidate ou ses adhérents dans l'objectif de mieux faire connaître leur programme électoral auprès de l'électorat durant un laps de temps déterminé, conformément à un calendrier électoral.
La campagne électorale en Tunisie ne peut être financée que par la subvention publique ou l'autofinancement, tout financement étranger étant interdit par la loi. En cas de violation des dispositions légales, l'ISIE peut annuler des résultats et procéder à un nouveau décompte des voix.