Le criminel de guerre Milorad Momic ou "Scorpion Micky", arrêté en Isère
Par racPublié le
Bien que criminel de guerre, le Serbe Milorad Momic se la coulait douce à la Verpillière dans le Nord de l'Isère où il s'était installé depuis une décennie.
Marié à une Française, il avait obtenu la naturalisation en 2005, devenant depuis "Guy Monier".
Cet ancien "Scorpion", membre paramilitaire d'une unité spéciale serbe avait activement participé aux massacres de Srebrenica.
Mais le "boucher de Trnovo" a su séduire et savamment tromper ses collègues d'une entreprise spécialisée dans le ravalement de façades de Vaulx-en-Velin.
Il se faisait appeler "Micky" et prenait régulièrement le café avec d'autres ouvriers, notamment Bosniaques, qui travaillaient avec lui. En apparence doux, sympathique et serviable, il avait même acquis sa propre entreprise de bâtiment.
Mais depuis longtemps, l'homme était recherché par la justice européenne pour les meurtres de l'été 1995 en Bosnie, et ceux commis au Kosovo. Les "Scorpions", qui dépendaient à l'époque du ministère serbe de l'Intérieur, avaient été envoyés dans cette province durant le conflit des années 1998 et 1999.
Selon les déclarations des gendarmes de Bourgoin-Jallieu, qui l'ont interpellé devant son immeuble à La Verpillière, le génocidaire de 47 ans qui fait l'objet d'un mandat international pour crimes contre l'humanité, n'a opposé aucune résistance.
Milorad Momic se trouve actuellement à la prison de Varceres, où il attend son extradition vers l'Europe du sud-est.