la cité phocéenne s’animera d’une « vague de sons de ville composée des cornes de brume des ferries, des cloches des églises et des sirènes urbaines... » (site Marseille-Provence 2013)

Marseille-Provence 2013: un grand bouquet de sons et de lumières pour l'ouverture

L’évènement Marseille-Provence 2013 qui consacre la deuxième ville de France Capitale Européenne de la Culture durant cette nouvelle année s’ouvre le week-end des 12 et 13 janvier avec quatre «temps forts festifs» et de nombreuses expositions.

Un immense bouquet de sons et de lumières marquera le coup d’envoi de l’évènement samedi 12 janvier en fin de journée. Une « Parade des lumières » jaillira du haut des quartiers nord de la cité phocéenne et le centre de celle-ci, qui sera réservé aux seuls piétons, s’animera d’une « vague de sons de ville composée des cornes de brume des ferries, des cloches des églises et des sirènes urbaines ».

Durant la journée de dimanche 13 janvier, les marseillais seront invités à se rendre en famille ou entre amis à des « chasses aux trésors » organisées sur l'ensemble du territoire de Marseille-Provence 2013. Quelque 112 parcours sont prévus sur une vingtaine de communes avec un itinéraire « ludique et d’aventure » sur le thème de « l’histoire et du patrimoine humain, artistique et associatif ».

Le même jour en soirée, la ville d’Arles célèbrera à son tour le coup d’envoi de l’évènement avec une grande soirée festive sur les berges du Rhône, proposant spectacles pyrotechnique et concerts.

Cette ouverture festive sera accompagnée de huit « expositions d’ouverture » sur des thèmes historiques, architecturaux et civilisationnels. L’une d’elle s’intitule « Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » elle est constituée de 11 films d’animation dont une représentation 3D de la bibliothèque d’Alexandrie.

L'Opéra de Marseille ouvrira ses portes pour un programme de quatre concerts gratuits le 13 janvier 2013. Marseillais et visiteurs sont enfin invités à découvrir les nouveaux lieux culturels ouverts dans le cadre de Marseille-Provence 2013 ou à visiter ceux qui sont en voie de finition, à l’image du Musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).