labo.jpg

La bacterie E. coli est une nouvelle souche jamais détectée, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé jeudi que la souche de bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh), qui frappe l'Allemagne et d'autres pays européens, est une nouvelle souche jamais détectée auparavant, rapporte Associated Press.

Les premières analyses génétiques suggèrent qu'il s'agit d'une mutation des deux bactéries Escherichia coli, porteuse de gènes mortels qui expliqueraient pourquoi cette épidémie est si vaste et dangereuse, selon la même source.

D'après l'institut Robert Koch -l'agence de santé allemande-, 1.064 personnes au total ont été infectées en Allemagne depuis début mai par la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh), les symptômes allant de diarrhées sanglantes au syndrome hémolytique et urémique (SHU).

L'institut a précisé que 470 cas supplémentaires de SHU étaient confirmés mercredi, contre 373 la veille.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) signalait 400 cas de SHU et 843 cas de contamination par l'Eceh à la date de mardi dans neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni). Tous, à l'exception de deux, concernent soit des personnes en Allemagne, soit des personnes s'étant récemment rendues dans ce pays. Toujours selon l'OMS, 86% des patients sont des adultes et deux tiers, des femmes.

En France, les autorités sanitaires avaient fait état lundi de "trois cas suspects en cours d'investigation, en lien avec l'épidémie allemande".