clandrame.jpg

Naufrage d’un bateau de clandestins au large de la Tunisie : 200 à 270 personnes portées disparues

Selon l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) qui livre l’information ce jeudi 2 juin, un chalutier Libyen transportant des clandestins a fait naufrage au large des îles de Kerkennah. Le bilan est lourd de la catastrophe est particulièrement lourd : 200 à 270 personnes sont portées disparues.

Les passagers ont été secourus par la Garde maritime et l'Armée nationale, tout au long de la journée et de la nuit de mercredi, rapporte l'agence TAP.

L’intervention a permis d’évacuer 570 passagers du chalutier tombé en panne, alors que 200 à 270 personnes étaient portées disparues, précise TAP qui cite des estimations officielles dans la région.

Selon l’agence de presse, le bilan est lourd en raison de la bousculade qui a fait chaviré le chalutier et des mauvaises conditions climatiques.

Au cours de la nuit de mercredi, 193 rescapés ont été transférés au camp de Choucha près de la frontière tuniso-libyenne. Environ 385 autres rescapés étaient attendus, jeudi matin, au port commercial de Sfax pour être évacués vers le même camp de réfugiés, précise la même source.

Le chalutier qui transportait près de 800 personnes de nationalités africaines et asiatiques provenait de Libye et tentait de rallier clandestinement l’Italie. Il était bloqué depuis mardi soir au large des îles de Kerkennah.