Grèce : les non-vaccinés de 60 ans et plus se verront infliger une amende de 100 euros par mois
Par racPublié le
La Grèce va désormais imposer une amende de 100 euros par mois aux personnes âgées de 60 et plus qui refusent de se faire vacciner contre la COVID-19. Cette mesure devrait prendre effet à partir du 16 janvier 2022.
Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a récemment annoncé qu'il avait proposé une mesure qui pénalise les non vaccinés. Voilà qui est fait ! A partir du 16 janvier 2022, les personnes de 60 ans et plus devront être vaccinées sous peine d'une amende de 100 euros mensuelle. Le premier ministre dit avoir pris cette décision à « contrecœur » en raison des statistiques épidémiologiques "implacables" :
« Neuf Grecs sur dix qui meurent de la COVID-19 ont plus de 60 ans ; sept patients intubés sur dix dans les unités de soins intensifs appartiennent à la même tranche d'âge, et plus de huit sur dix d'entre eux n'ont pas été vaccinés ». Ajoutant que les 17 % des personnes de plus de 60 ans non vaccinées "sont un pourcentage trop important pour être ignoré...Il ne fait aucun doute que ce sont les personnes qui courent le plus grand risque", a-t-il signalé. "Mais ce sont aussi elles qui, n'étant pas protégées, assiègent le système de santé publique, privant de traitement des milliers d'autres personnes ayant des problèmes de santé très graves."
Le mois dernier, le gouvernement grec avait déja renforcé les restrictions pour les personnes non vaccinées, en imposant des tests pour tous les magasins, services et lieux dits "non essentiels", y compris les cafés en plein air. Les autorités affirment que cela a stimulé la vaccination, mais pas chez les personnes de plus de 60 ans. Selon Mitsotakis, près de 2 millions de rendez-vous de vaccination ont été pris au cours des trois dernières semaines. Mais sur les 580 000 personnes de plus de 60 ans non vaccinées, seules 70 000 ont pris un premier rendez-vous de vaccination. "Je me moque de savoir si cette mesure me coûtera quelques voix supplémentaires aux élections", a déclaré Mitsotakis. Avant d’ajouter : "Je suis convaincu que nous faisons ce qu'il faut et je suis convaincu que cette politique sauvera des vies".
La vaccination obligatoire ne s'appliquera pas aux personnes qui se sont rétablies du COVID-19 au cours des six derniers mois, ou qui ont des problèmes de santé graves - comme l'autisme ou l'épilepsie. Les amendes seront ajoutées aux factures d'impôts après recoupement avec les bases de données de la sécurité sociale des États, et seront reversées au système national de santé de l'État. Enfin, en raison des vacances de Noël, l’État fournira un autotest gratuit à tous les adultes, y compris les personnes non vaccinées, afin de détecter les porteurs asymptomatiques du virus, a annoncé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
Un vent de panique s'empare des dirigeants face à la recrudescence des contaminations
Face a la recrudescence des contaminations au COVID dans certaines régions et à l'émergence soudaine du nouveau variant Omicron, un vent de panique s'est emparé sur de nombreux pays d'un nombre croissant de pays qui ont décidé de durcir leurs règles de vaccination. Au cours de l'été, la Grèce a imposé des obligations de vaccination aux professionnels de la santé et aux secouristes des services d'incendie, les personnes qui ne s'y conformaient pas étaient suspendues de leurs fonctions pour une durée indéterminée et sans rémunération.
À signaler que la Grèce a enregistré lundi (29 novembre) 88 nouveaux décès liés au Covid-19. Parmi les personnes décédées, 95,4 % avaient une maladie sous-jacente et/ou étaient âgées de 70 ans ou plus, tandis que 664 personnes ont été intubées, dont 532 n’étaient pas vaccinées. Le gouvernement a exclu un nouveau confinement général.
À travers le globe, on assiste de plus en plus à la mise en place de mesures politiques obligeant les 3ème doses de rappels, un élargissement de la vaccination pour les plus jeunes (moins de 12 ans), l’obligation de se faire vacciner chez certains corps de métiers et parfois même une obligation de se faire vacciner pour toute la population. Parmi les premiers pays à avoir imposé des vaccins obligatoires figurent l'Indonésie, la Micronésie et le Turkménistan. Plus récemment, l'Autriche a introduit la vaccination obligatoire en réponse à l'augmentation des cas de COVID, tandis que l'Allemagne envisage une mesure similaire