La compagnie ouvre sa première base régionale low cost à Marseille

Air France propose des vols à petits prix à partir de Marseille

La compagnie aérienne ouvre à partir de dimanche 02 octobre sa base régionale à Marseille, proposant des vols à petits prix (50, 60 euros…) sur 13 nouvelles liaisons vers la France (Bâle Mulhouse, Biarritz, Brest), l'Europe (Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou et Prague) et le bassin méditerranéen (Beyrouth et Istanbul, Casablanca).

L’offre devrait être proposée dès l’année prochaine à partir de Toulouse, Nice ou encore Bordeaux. Air France espère ainsi contrer la progression des compagnies low cost en Europe qui ne cessent de lui grignoter des parts de marché.

Afin de pouvoir proposer de tels niveaux de tarifs, la compagnie déclare avoir compressé ses coûts de 15%. Le personnel de bord travaillera sur la base du «volontariat» à partir de la base régionale. Pour Marseille, 130 pilotes et 250 hôtesses et stewards se seraient d’ores et déjà portés volontaires.

Autres mesures de réduction des coûts : l’utilisation d’un type d'appareils unique (Airbus A320 de 142 à 178 sièges) des départs plus tôt le matin et des retours plus tard le soir, afin d’optimiser la durée d'utilisation journalière des appareils.

Les syndicats exigent de leur côté que les nouveaux efforts demandés au personnel aient des retombées sur la fiche de paie