mediationgab.jpg

Escalade en Côte d’Ivoire : au moins 8 morts dans des affrontements

Alors que les présidents mandatés par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tentent une seconde mission de médiation entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, dite encore une fois « de la dernière chance », la tension monte dans le pays qui débouche inévitablement sur des affrontements entre les partisans des deux camps.

Au moins huit personnes ont été tuées lundi à Duékoué (à 600 km à l'ouest d'Abidjan), rapporte l’agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), qui cite des sources policières. Selon ces mêmes sources, le bilan se chiffre à huit morts, dont deux femmes calcinées, plus de 50 blessés et une centaine de maisons incendiées.

Les affrontements ont opposé des autochtones, membres de milices favorables à Laurent Gbagbo, et des "dioulas" ressortissants du nord du pays comme Alassane Ouattara.

Les émissaires africains se sont rendus à l'Hôtel du golf d'Abidjan où vit retranché Alassane Ouattara, après une rencontre de deux heures avec Laurent Gbagbo au palais présidentiel d'Abidjan.

"Nous avons rencontré M. Gbagbo avec qui nous avons échangé. La rencontre a été fructueuse", a déclaré le Premier ministre kényan à l'issue de la rencontre.

Les violences post-électorales ont déjà fait près de 200 morts en Côte d'Ivoire, selon l'ONU.

Laurent Gbagbo ne lâche pas prise et ne semble pas accorder un quelconque crédit aux menaces d’intervention militaire. Les avocats français Roland Dumas et Jacques Vergès disposés à prendre sa défense proposent quant à eux le recomptage des voix. Ils sont sur la même ligne que le Conseil Constitutionnel Ivoirien qui a déclaré Laurent Gbagbo vainqueur des élections à 51,45 % des voix.