grefraude.jpg

Grèce : la presse s’inquiète de la fraude fiscale

Les citoyens grecs seraient les champions d’Europe de la fraude fiscale. Selon les statistiques du ministère grec de l'Economie, 60% de la population n'a pas payé d'impôt sur le revenu en 2009.

Une situation qui ne surprend pas le quotidien de centre-gauche Ta Nea. "La fraude fiscale en Grèce n'est pas un jeu réservé aux personnes influentes et riches … c'est un sport largement répandu. … Cela est expliqué par le fait que la pauvreté touche une grande partde la population mais cela n'est pas confirmé officiellement », commente le journal.

Ta Nea avance pour sa part une autre explication à l’évaporation de cette masse fiscale potentielle. « Six Grecs sur dix ne payent pas d'impôt parce que personne ne les en empêche. L'Etat lui-même favorise la fraude fiscale (peut-être même qu'il l'organise lui-même). … Mais connaissez-vous les conséquences pour la société ? La paresse fiscale dont font preuve de nombreux contribuables provoque une charge fiscale accrue pour un petit nombre d'entre eux. C'est une charge persistante pour les 40 pour cent restants qui ne sont toutefois pas obligatoirement parmi les mieux pourvus. Il s'agit uniquement de ceux qui ne peuvent pas dissimuler leurs revenus. »

Pour endiguer la fraude fiscale,le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif en vigueur au 1er janvier 2010: les Grecs sont incités, parfois en échange de déductions d’impôts, à exiger un reçu de leur avocat, de leur plombier, de leur médecin ou de leur coiffeur.

La Grèce qui est traversée par une sévère crise économique et financière fait l’objet d’un plan de sauvetage engagé par les pays de la zone euros passant par des prêts d’au moins 30 milliards d’euros (environ 41 milliards de dollars).

En contrepartie, les Grecs se voient aujourd’hui appliquer un plan d’austérité draconien : réduction des dépenses de l'État et des dépenses de santé, gel des salaires et des primes des fonctionnaires, recul de l'âge de la retraite...

http://www.tanea.gr/empisteytika.htm