Musique: La Palestine a son orchestre national
Par racPublié le
"Orchestre National" (ou ONP): tel est le nom du premier orchestre de musique classique de Palestine.
L'ONP est ainsi le premier ensemble musical à réapparaître dans les Territoires occupés, depuis la "Nakiba" ("catastrophe"), qui avait mis, dans ce pays, un terme à l'existence de nombreux ensembles professionnels.
Après leur concert à Ramallah, les musiciens palestiniens se sont produits à Jérusalem-est et à Haïfa, et ce, avec grand succès. Baldur Brömann en fut le chef invité, ainsi que la célèbre soprano palestino-japonaise, Mariam Tamari.
L'ONP est composé de 40 musiciens, qui sont aussi professeurs et interprètes dans des ensembles de musique palestinienne.
Beaucoup de ces musiciens sont issus de la Diaspora, et jusque-là, ne connaissaient pas encore leur pays d'origine. Ils jouent la musique classique traditionnelle mais aussi les œuvres de Beethoven, Mozart ou Ligeti.
"Aujourd'hui un Orchestre, demain un État" a indiqué Suhail Khoury, responsable du Conservatoire national de musique "Edward Saïd", du nom de l'essayiste, musicologue et intellectuel palestino-américain, disparu en 2003.
"Nous sommes témoins de la naissance de l'Orchestre palestinien à un moment où la lutte palestinienne pour l'indépendance traverse une de ses phases les plus critiques et difficiles" a-t-il souligné.
Tous les concerts ont débuté par l'hymne national palestinien, peu interprété à Jérusalem et en Israël.
Les spectacles de l'Orchestre national palestinien se sont déroulés dans des salles combles et nombreux sont les fans de musique classique qui ont même acheté des places debout.
Djana Mujadzic