Le nouveau premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal (DR)

Algérie: Bouteflika débarque contre toute attente Ahmed Ouyahia et nomme Abdelmalek Sellal Premier ministre

Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi 3 septembre l'ancien ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, nouveau Premier ministre, en remplacement d'Ahmed Ouyahia. Une grande partie de la presse et de nombreux observateurs avaient pourtant longuement spéculé autour du maintien de ce dernier. M. Sellal est un proche du président. Il avait dirigé ses deux dernières campagnes en 2004 et en 2009.

Cette nomination intervient quatre mois après les élections législatives qui ont débouché sur un parlement dominé par le FLN, ancien parti unique.

Le président algérien semble avoir pris beaucoup de monde de court, choisissant un homme qui lui est proche et qui plus est à la tête du seul secteur qui a produit des résultats.

« Conformément aux dispositions de l'article 77.5 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier Ministre Monsieur Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement », indique le communiqué de la présidence.

« Le Président de la République a nommé Monsieur Abdelmalek Sellal, Premier Ministre », est-il précisé.

L'annonce de l'équipe constituant l'exécutif devrait suivre dans les prochains jours.