La ministre de la Francophonie Yamina Benguigi participe actuellement au deuxième Forum mondial des femmes francophones qui se tient à Kinshasa

Yamina Benguigi au deuxième Forum mondial des femmes francophones qui se tient à Kinshasa

Représentante personnelle du président François Hollande, la ministre de la Francophonie Yamina Benguigi participe actuellement au deuxième Forum mondial des femmes francophones qui se tient à Kinshasa. L'événement a réuni des responsables politiques comme Catherine Samba Panza, la  présidente transitoire fraîchement élue de la  République centrafricaine ou encore la première ministre du Sénégal, Aminata Touré.

Le premier Forum, organisé à Paris il y a un an, était consacré au "Violences faites aux femmes dans les situations du conflit". Le sujet  principal du rassemblement de cette année analyse le rôle des femmes dans le développement, autour de trois ateliers : Femmes et éducation, Femmes et pouvoirs et Femmes et paix. "La scolarisation des jeunes filles de moins de 16 ans" est le sujet ajouté  au Forum, comme indispensable et urgent.

Pour Yamina Benguigi, il est d'une grande priorité. La ministre a demandé une déclaration solennelle et spécifique sur les droits des femmes, qui doit être adoptée à Dakar où aura lieu le troisième Forum. La future manifestation aura pour thème un sujet brûlant :"Femmes et jeunes filles, vecteurs de la paix, acteurs du développement".
 
La ministre française, déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères chargé de Francophonie, a visité de nombreux sites prévus pour l'accueil du Sommet. Elle s'est entretenue avec des personnalités qui ont préparé la manifestation.