Des salariés grecs sous contrat allemand, un montage au lance-pierres (DR)

Nice: la CFDT dénonce le « dumping social » pour l’emploi de saisonniers

Une entreprise installée sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur, Arwe-Service- France, spécialisée dans le nettoyage et la préparation des voitures de location emploi des saisonniers grecs sous contrat Allemand. Un montage permettant de payer au lance-pierres.

La formule est évidement légale, la trentaine de salariés étant tout simplement détachée par la maison mère en conformité avec la réglementation européenne.

« Il s'agit d'un détachement intragroupe de la maison mère vers sa filiale niçoise, car on n'arrive pas à trouver de personnels sur place », résume un cadre contacté, cité par la presse locale.

« L'Inspection du travail est parfaitement informée de cette situation et dispose de tous les documents », assure-t-il.

« Les intérimaires coûtent plus cher… »

Le syndicat CFDT de l’entreprise n’en dénonce pas moins une pratique de « dumping social ».

« C'est pour éviter de prendre des intérimaires qui coûtent plus cher. Ici, les Grecs sous contrat allemand reviennent à 1 935 euros pour 174 heures, contre 2 270 euros pour les salariés sous contrat français », explique un délégué syndical, cité par la presse locale.

« Loin de nous l'idée de stigmatiser ces travailleurs ! Nous considérons qu'ils sont des réfugiés économiques. Ce que nous voulons, c'est un contrat de travail français pour les gens qui, comme eux, travaillent en France. Arwe doit se comporter comme une entreprise française, assumer ses responsabilités sociales et contribuer loyalement à l'économie niçoise et de la Côte d'Azur », poursuit le représentant syndical.

Les travailleurs grecs sont logés dans un centre de vacances de Saint-Laurent-du-Var à 150 euros la semaine selon la CGDT.