Vrsar: Casanova Festival, l'Amour est dans le Campanille
Par racPublié le
L'affiche du CasanovaFestival (26 -29 juin a Vrsar en Croatie), contraste avec le pittoresque du village qui l'accueille. Car l'on fête ici le passage de Casanova dans le vieux village portuaire. L'exposition photo est là pour nous le rappeler, les femmes nues s'étalent, tantôt voilées d'ombre, tantôt intégralement exposées.
Si l'on ne comprend pas le grivois des poèmes croates déclamés au belvédère du fameux séducteur, la vision, à elle seule, vaut le détour. Puis on se laisse porter par la voix grave du poète, perdu dans l'horizon de la mer ponctuée d'îles.
Sur le quai, la foule s'agite au soir tombant. Une mise en scène théàtrale de la vie de Casanova est jouée par des artistes en costumes d'époque.
La pièce est traduite en trois langues, dont l'anglais. À quelques mètres, les badauds dégustent des spécialités régionales à base de truffe. Le baroque et l'érotisme ont envahi l'atmosphère du village de Vrsar.
Lorsqu'il ne fait plus assez chaud pour rester dehors, le cinéma ouvre ses portes dans l'ancienne école de musique. On y projette des films tournés et réalisés dans toute l'Europe, parlant d'amour et de sexe.