Les propos racistes de M. Météo provoquent une tempête en Belgique
Par jcsPublié le
Luc Trullemans, présentateur météo francophone à la télévision belge, a été licencié en début de semaine. Son employeur, RTL, ne pouvait tolérer les propos racistes diffusés sur le compte Facebook du M. Météo.
Toute l’histoire commence le vendredi 26 avril. Sur sa page Facebook, Luc Trullemans s’en prend ouvertement aux musulmans vivant en Belgique. “Il est temps que quelqu’un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas”, explique-t-il.
Il accuse alors les musulmans de vouloir “changer les traditions et coutumes” du pays, puis il lance “intégrez-vous ou dégagez”.
La colère pour excuse
Ces propos sont apparemment publiés sous le coup de la colère. M. Trullemans aurait eu une altercation avec une ou plusieurs personnes musulmanes, suite à un accrochage en voiture.
Le texte est d’ailleurs retiré assez rapidement par l’intéressé, qui laisse à la place un message d’excuse, disant ceci :
“Suite à un communiqué de ma part publié ce soir sur Facebook, je tiens à m'excuser personnellement auprès de la communauté musulmane des propos que j'ai tenus à son égard. Je tiens à préciser que, suite à une agression sur la voie publique et sous le coup de l'émotion en étant dans un état de grande fatigue, j'ai écrit ce texte sous l'emprise de la colère. Je précise que je ne suis pas du tout raciste et que cet après-midi et ce soir je n'en voulais tout simplement qu'à ceux qui m'ont agressé sans raison. Merci pour votre compréhension.”
Mais le message retiré a déjà été consulté et relayé. Il provoque commentaires et polémiques. La direction de RTL annonce dans une premier temps la suspension du M. Météo.
Puis lundi, la décision est prise de le licencier. L’Institut Royal Météorologique, employeur permanent de M. Trullemans, a ouvert une enquête, et pourrait également licencier le météorologue.
Un avocat très marqué
Et depuis une semaine, le cas a soulevé les passions en Belgique. Sur internet, en particulier, des groupes de soutien se forment, pour réclamer la réintégration de M. Trullemans, ou appeler au boycott de RTL.
D’autres, au contraire, condamnent ses propos racistes. D’autant plus quand M. Trullemas annonce qu’il a décidé de porter l’affaire devant les juridictions du droit du travail, et qu’il a choisi pour avocat Mischaël Modrikamen.
Celui-ci est également dirigeant du Parti Populaire, une formation politique connue pour ses prises de position hostiles à l’islam.
En début de semaine, peu après l’annonce du licenciement de M. Trullemans, la façade de RTL a été recouverte d’une inscription “Bande de pourris”, accompagnée d’une croix celtique, un symbole fréquemment utilisé par les mouvements d’extrême-droite.
La pression n’est donc pas près de retomber dans le Royaume, mettant en lumière les fractures profondes de la société.