AstraZeneca : la raison possible de l'apparition des caillots de sang identifiée par les scientifiques
Par racPublié le
Dans une étude menée par des scientifiques d'universités américaines et britanniques, les raisons possibles des effets secondaires du vaccin AstraZeneca semblent avoir été identifiées. Pour rappel, de nombreuses personnes ont succombé suite à l'injection de ce vaccin anti covid-19.
Les scientifiques ont identifié une raison possible pour laquelle le vaccin AstraZeneca Covid-19 peut provoquer des caillots sanguins, après que l'utilisation du vaccin ait été limitée au niveau mondial pour prévenir cet effet secondaire. La recherche préclinique, menée avec AstraZeneca, a révélé que l'interaction entre le vaccin et une protéine connue sous le nom facteur plaquettaire 4 (PF4) pourrait être à l'origine des cas de thrombose avec syndrome de thrombocytopénie.
426 cas de thrombose signalés et 73 décès au Royaume-Uni
Selon l'étude publiée mercredi dans la revue Science Advances par des scientifiques d'universités américaines et britanniques, ainsi que par AstraZeneca, les caillots sont plus fréquents après la première dose qu'après la seconde, 426 cas ayant été signalés au Royaume-Uni sur plus de 24 millions de premières et secondes injections. 73 personnes sont décédées suite aux complications liées aux effets secondaires du vaccin.
Le vaccin d'AstraZeneca, développé conjointement avec l'Université d'Oxford, a été suspendu au niveau mondial à cause d'un possible lien entre l'injection et l'apparition de caillots sanguins, le Royaume-Uni limitant son utilisation aux personnes de plus de 40 ans et les États-Unis n'ayant pas encore autorisé le vaccin.
En mai, des scientifiques allemands ont publié une étude dans laquelle ils avancent une hypothèse selon laquelle l'effet secondaire était lié au vecteur adénovirus utilisé pour l'inoculation. L'administration du vaccin permet de transmettre un fragment de code génétique de la Covid-19 afin d'entraîner le système immunitaire. Et le vaccin utilise des vecteurs adénoviraux. Or, selon l’étude, ce seraient ceux-ci qui pourraient être liés aux caillots de sang chez certaines personnes. Les chercheurs ont alors analysé en détail ces vecteurs et auraient constaté que leur surface externe agissait comme un aimant pour la protéine.
"Bien que la recherche ne soit pas définitive, elle offre des perspectives intéressantes, et AstraZeneca explore les moyens de tirer parti de ces résultats dans le cadre de ses efforts pour éliminer cet effet secondaire extrêmement rare", a déclaré la société dans un communiqué.
La société a souligné que la plupart des personnes qui ont des anticorps anti-PF4 ne développeront pas de caillots. Le risque de caillots sanguins est également beaucoup plus élevé avec Covid-19 qu'avec n'importe quel autre vaccin.