L’OTAN bombarde un hôpital de MSF dans la ville afghane de Kunduz
Par N.TPublié le
Enième bavure de l’aviation de l’OTAN en Afghanistan. Durant la nuit du samedi 3 octobre, vers 2h du matin, les bombardements ont atteint un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) dans la ville afghane de Kunduz, faisant au moins seize morts, dont neuf employés de l’ONG et une trentaine de blessés graves.
MSF déclare avoir signalé la position de l’établissement à toutes les parties. L’hôpital a continué à être bombardé « pendant plus de trente minutes » malgré l’alerte de l’ONG immédiatement après les premières frappes.
« La frappe a peut-être provoqué un dommage collatéral sur un bâtiment médical situé non loin de là », s’est contenté de reconnaître le colonel Brian Tribus, porte-parole de l’OTAN.
"Nous sommes terriblement choqués par cette attaque, par la mort de nos collègues et de nos patients, et par la lourde perte infligée au système de santé à Kunduz," déclare Bart Janssens, directeur des opérations de MSF.
"Crime de guerre"...
"Nous ne connaissons pas encore exactement le nombre de victimes, notre équipe médicale donne les premiers secours, soigne les patients et les personnels MSF blessés, et fait le décompte des morts. Nous pressons toutes les parties au conflit à respecter la sécurité des structures de santé et du personnel médical."