L'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) avait publié jeudi une notice rouge

La police française sur les traces du "dépeceur" canadien

La police française traquait toujours dimanche le jeune Canadien Luka Rocco Magnotta, suspecté d'avoir tué avec un pic à glace et dépecé un étudiant chinois à Montréal (Canada).

Selon le Parisien citant une source proche de l'enquête, le "dépeceur" canadien a été signalé dans le quartier des Batignolles, dans le XVIIe à Paris, puis dans un hôtel de Bagnolet, en Seine- Saint-Denis (dans l'est de Paris), samedi.

Alertés par un témoin, les policiers se sont rendus sur place, mais le suspect avait quitté sa chambre, dans laquelle les enquêteurs ont retrouvé des affaires personnelles, dont des revues pornographiques et des sacs vomitoires de la compagnie aérienne empruntée il y a plus d'une semaine par le suspect entre le Canada et la France.

Les enquêteurs ont la certitude que le suspect est ou a été en Ile-de-France, et particulièrement à Paris, depuis au moins vendredi. Leur certitude s'appuie sur des témoignages et des éléments matériels.

Les enquêteurs ont reçu un grand nombre d'appels faisant état de la présence du suspect en divers lieux. Après vérification, la plupart se sont révélés infondés. Cependant, rien n'indique s'il s'y trouvait toujours ce dimanche.

Traque

Luka Rocco Magnotta, qui change souvent d'identité et d'apparence physique selon Le Parisien, est soupçonné d'avoir tué un jeune homme chinois et d'avoir envoyé des parties du cadavre vers divers endroits à travers le Canada.

Sa victime, Jun Lin, est un étudiant de 32 ans, qui fréquentait l'université Concordia à Montréal. Il avait été vu pour la dernière fois le 24 mai.

A la demande des autorités canadiennes, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) avait publié jeudi une notice rouge, ou avis de recherche international, à l'encontre de Magnotta, un homme de 29 ans également connu sous le nom d'Eric Clinton Newman ou de Vladimir Romanov.

Les notices rouges d'Interpol servent à informer les services de police du monde entier qu'un suspect est recherché par un pays membre, et à demander l'arrestation provisoire de l'individu en question dans l'attente de son extradition.

Craignant qu'il récidive, les enquêteurs français sont sur les dents. Un avis de recherche est lancé pour retrouver cet homme aux multiples visages, qualifié de psychopathe par les experts, rapporte le site le Parisien.