Des millions d’Américains dans l’enfer de l’endettement
Par N.TPublié le
En octobre, pas moins de 46 millions d'États-uniens vont plonger à nouveau dans l'enfer financier. Ils devront recommencer à rembourser la dette contractée pour financer leurs études, en application d’une décision de la Cour suprême en juin dernier
Le montant total dû aux créanciers est ahurissant : 1 600 milliards de dollars (1 475 milliards d'euros), soit plus que le PIB de certains pays tels que l'Espagne.
En mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 faisait rage, le président Donald Trump avait instauré un moratoire sur le paiement des prêts étudiants.
L'année dernière, son successeur, Joe Biden, avait annoncé l'annulation d'une partie de la dette de 20 millions de personnes, pour un montant de 430 milliards de dollars, sans toutefois obtenir l'approbation du Congrès.
Cependant, cette décision a été annulée en juin dernier par la Cour suprême.
Cette nouvelle situation plonge de nombreux Américains dans l'incertitude : certains ont déjà contracté de nouveaux prêts, tandis que d'autres ont perdu leur assurance santé en raison de la crise, par exemple.
20 à 25 ans pour annuler le solde
Pour faire face à cette situation, l'administration Biden a mis en place un plan appelé "Save", qui vise à limiter le montant à rembourser en fonction des revenus et de la taille de la famille de chaque personne.
Après dix ans de remboursement, tout solde restant serait annulé si le prêt initial est inférieur à 12 000 dollars. Au-delà de cette somme, chaque tranche supplémentaire de 1000 dollars entraînera une année de remboursement supplémentaire.
Il faudrait donc attendre 20 ou 25 ans pour que le solde soit annulé. Cependant, ce dispositif ne résout pas la question des parents qui se sont endettés pour payer les études de leurs propres enfants.
Reste à voir si ce dispositif sera maintenu à long terme, car l'élection présidentielle américaine aura lieu en novembre prochain.