Le réseau social facebook inaccessible dans plusieurs zones dans le monde
Par racPublié le
Le réseau social Facebook n'était plus accessible en fin de journée de mardi. Cette panne est apparemment mondiale comme l'atteste le site DNS checker.
Une panne mondiale qui concerne les autres réseaux sociaux du géant américain
La panne concerne Instagram, Messenger, Facebook et WhatsApp devenus inaccessibles dans le monde
Nous avons testé la disponibilité du réseau social sur DNSchecker (cf. capture en haut) et s'agirait s'une panne mondiale.
Les pannes de cette ampleur sont assez rares. En moins de 20 minutes, plus de 12 000 personnes avaient signalé un problème sur Facebook sur la version française de Downdetector, et 83 000 personnes sur Downdetector US.
Que signifie l'erreur « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN » ?
Lorsque le navigateur essaie, en vain, d’accéder à un site et finit par afficher le message d’erreur « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN », le problème émane généralement de la résolution du nom par le serveur DNS saisi. Concrètement, le message indique « Contrôle DNS terminé » (en anglais dns probe finished) lorsqu’il est impossible de trouver l’adresse IP correspondant au nom de domaine à trouver. Le navigateur ou le serveur de noms le classe donc dans la catégorie « non existant » [en anglais non-existent (nx) domain]. Bien que ce problème de connexion ne soit en aucun cas l’exclusivité du navigateur de Google, le message DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN apparaît uniquement dans Chrome. Firefox et les autres navigateurs indiquent juste que la page ou le serveur est introuvable.
Une situation inédite et très délicate pour le groupe
Au moment de la publication, Facebook est hors service depuis plusieurs heures, tout comme WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus VR. Mais ce n'est que le début. Le cours de l'action du géant des médias sociaux s'est également effondré lundi, ce qui a aggravé la journée déjà difficile de l'entreprise. La chute du cours des actions est survenue alors qu'un dirigeant de Facebook était sur CNBC pour défendre l'entreprise contre les allégations d'un dénonciateur selon lesquelles l'entreprise a privilégié le profit au détriment de la sécurité des jeunes utilisateurs de Facebook.
Pour annoncer les pannes. Facebook, WhatsApp et Instagram, les responsables ont dû se rendre sur Twitter pour informer les utilisateurs que les plateformes connaissaient des problèmes :
Les utilisateurs qui ont essayé d'accéder à Instagram et WhatsApp ont été accueillis par une erreur de serveur 5xx, tandis que Messenger et Facebook ont connu des bugs toute la journée, la plupart des utilisateurs signalant qu'ils ne peuvent pas utiliser les plateformes.
Des problèmes ont également été signalés avec Oculus VR, le système de réalité virtuelle appartenant à Facebook. Les utilisateurs sont apparemment en mesure d'utiliser les jeux qu'ils ont déjà téléchargés sur leur système, mais ne peuvent pas en installer de nouveaux. Les fonctions sociales ne fonctionnent pas non plus.
Selon Downdetector, les problèmes liés à Facebook ont commencé vers 11 heures du matin.
Facebook n'a encore rien dit sur l'origine des problèmes, mais plus tôt dans la journée, Brian Krebs, un journaliste d'investigation spécialisé dans les questions de cybersécurité, a tweeté ceci : "Confirmé : Les enregistrements DNS qui indiquent aux systèmes comment trouver http://Facebook.com ou http://Instagram.com ont été retirés ce matin des tables de routage mondiales. Pouvez-vous imaginer travailler chez FB en ce moment, lorsque votre courriel ne fonctionne plus et que tous vos outils internes basés sur FB tombent en panne ?"
Pour ne rien arranger, les employés de Facebook ne sont pas en mesure de communiquer entre eux car la messagerie électronique et les autres outils de l'entreprise sont gérés en interne à l'aide du même domaine.