Maroc : 9e Festival du court métrage méditerranéen de Tanger
Par racPublié le
La 9ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger s'est ouverte, lundi soir, avec la projection du film marocain "Mémoire 14", en présence d'un parterre de cinéastes, artistes et comédiens du pourtour méditerranéen, a rapporté l'agence de presse MAP. Cette édition qui se poursuivra jusqu'au 8 octobre verra la participation en compétition officielle de 55 courts métrages représentant vingt pays.
Le critique de cinéma Mohamed Bakrim préside le jury de cette édition, composé de la réalisatrice et productrice algérienne Mina Chouikh, la journaliste et critique de cinéma libanaise Vicky Habib, la comédienne marocaine Saadia Ladib, le producteur français Emmanuel Prévost, ainsi que les réalisateurs Keita Touré (Côte d'Ivoire) et Jamal Belmejdoub (Maroc).
Les courts-métrages figurant dans la compétition officielle représentent 20 pays, dont le Maroc, l'Espagne, la Grèce, et la Turquie qui seront représentés à cette édition avec cinq films, contre quatre autres pour l’Égypte et trois pour l'Algérie, l'Italie, le Portugal et la Tunisie.
Lors de ce festival, cinq prix seront décernés, à savoir le Grand prix du festival, le prix spécial du jury, le prix du scénario, le prix de la réalisation et le prix de la jeunesse.