la Croatie deviendra le 28ème membre de l'UE... (DR)

Croatie : quelques inquiétudes avant l'adhésion à l'UE

Après dix ans de négociations, la Croatie va rejoindre l'Union Européenne le 1er Juillet prochain. Le gouvernement allemand a été le dernier pays membre à voter en faveur de son adhésion en Mars dernier.

Devenant ainsi le 28ème membre de l'UE, la Croatie met fin à dix ans de refonte de son système législatif, de son administration et de son économie.

Lors du référendum, les croates ont votés "oui" à 66%. Cependant l'opinion est partagée, principalement à cause des difficultés que la Grèce a affronté après la crise économique de 2008.

Il semble donc légitime que la question de l'adhésion à un système économique qui doit encore faire ses preuves se pose. Le croates ne souhaitent pas que cela soit synonyme de nouvelle obligations financières pour le pays.

La stabilité que le partenariat engendre vis à vis des pays voisins n'est pas à négliger. Bien que la Guerre d'Indépendance se soit achevée en 1995, le conflit frontalier avec la Slovénie n'a été résolu qu'en 2010.

D'autre part selon les chiffres Eurostat, les 12 nouveaux membres de l'Europe à 27 ont tous vu leur pouvoir d'achat augmenter depuis leur adhésion.

Depuis 2011, le festival "Welcome Croatia" a été accueilli en Allemagne, en France et cette année au Royaume Uni. Il a pour but de faire découvrir aux européens le nouveau pays membre à travers son art et sa culture.

L'adhésion de la Croatie à l'UE est un pas de plus vers les autres pays des Balkans : la Macédoine, la Serbie et le Monténégro sont déjà candidats, l'Albanie n'a présenté sa candidature qu'en 2009.