obaa.jpg

USA-Obama: cote de popularité en hausse après la mort de Ben Laden

Un sondage réalisé par le New York Times et CBS News montre que la cote de popularité du président Barack Obama a augmenté après la mort de leader d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan.

La cote de popularité du président Obama a augmenté considérablement à la fois parmi les républicains et les indépendants. 57%  des personnes sondées approuvaient la performance du travail du président, par rapport  à 46% le mois précédent. Ceux qui désapprouvent le travail du président ont diminué jusqu'à 37%, précise le sondage publié mercredi.

En même temps, 85% des personnes interrogées étaient favorables à la façon dont le président Obama a dirigé la traque de Ben Laden. Environ 62% pensent que la mort de Ben Laden pourrait augmenter la menace terroriste contre les États-Unis.

En ce qui concerne les opérations américaines en Afghanistan, le sondage a relevé que le sentiment du public sur la question était plus compliqué. Presque 50% des gens ont indiqué que le pays devrait réduire le nombre des troupes déployées en Afghanistan. Mais, plus de 60% n'ont pas pensé que les États-Unis avaient accompli leur mission en Afghanistan, proposant que le public devrait s'opposer à un retrait rapide des forces américains.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 mai sur un échantillon de 532 adultes.