Incident sur un Airbus A380 : les experts de l’aviation se montrent rassurants
Par yazPublié le
Après un incident sur l’un des quatre moteurs d’un Airbus A380 six minutes après le décollage et contraignant à un atterrissage d’urgence, la compagnie australienne Qantas a décidé de suspendre l’exploitation de ses appareils. Les experts se montrent quant à eux plutôt rassurants sur la gravité de l’incident.
« Nous avons décidé de suspendre les décollages de tous nos A380 jusqu'à ce que nous ayons obtenu suffisamment d'informations concernant le vol QF32 », a déclaré à la presse le directeur général de la compagnie, Alan Joyce.
Aucune autre compagnie possédant ce type d’appareil n’a annoncé de suspension, bien que ce soit le premier incident sur l’Airbus A380, le plus gros avion de ligne du monde.
De leur côté, les experts français de l’aviation relativisent l’évènement. Selon l’un d’eux, interrogé par France Info, « le capot du moteur a peut être été mal accroché, ou a explosé suite à un incendie. Ceci dit, l’avion peut très bien fonctionner avec les trois moteurs restants et c’est ce qui s’est produit sans problème, la procédure a été parfaitement respectée ».
L’incident serait relativement classique, « tous les jours il y a des pannes de moteur et des réacteurs qui prennent feu. Cela ne concerne pas que l’Air bus A380 », ajoute l’expert.
L’évènement tombe cependant plutôt mal au moment de la visite du président chinois, dont le pays pourrait se porter acquéreur d’Airbus A380.
Pour sa part, Qantas, qui possède six A380 a assuré que l’incident ne mettra pas en cause les commandes d’une vingtaine d’autres appareils.
L'appareil effectuait un vol entre Singapour et Sydney et avait à son bord 433 passagers et 26 membres d'équipage.