Cinéma: "The Whistleblower", un film comme témoignage
Par racPublié le
La première mondiale de "The Whistleblower", dernier long-métrage de Larisa Kondracki, a eu lieu à Toronto Film Festival.
Proclamé depuis meilleur film canadien, "The Whistleblower" commence actuellement sa promotion européenne.
Inspirée de faits réels, cette histoire de guerre en Bosnie-Herzégovine a été vue partout et a eu un succès prodigieux.
La cruauté de ce conflit a souvent suscité l'incrédulité; et ce n'est qu'aujourd'hui que le monde la perçoit enfin à sa juste mesure.
Justement, le film "The Whistleblower" est comme un témoignage des disproportions insoupçonnées de la cruauté de guerre en Bosnie-Herzégovine.
Il relate les souvenirs de Kathryn Bolkovac, Américaine d'origine croate, mère divorcée de trois enfants, qui vivait alors à Nebraska.
La jeune femme se trouvait en Bosnie-Herzégovine dans le cadre d'opérations d'instruction de la police du pays, confiées à une société de sécurité privée, la "DynCorp International", dont l'ONU avait loué les services.
Bolkovac est alors témoin d'enlèvements de jeunes femmes, filles et fillettes de 12 ans qui se retrouvent contraintes à la prostitution dans la région ou en Occident.
Ce sont les propres collègues américains de Bolkovac qui se livrent à ce trafic clandestin d'armes et de chair humaine; et d'ailleurs certains d'entre eux collaborent étroitement avec les mafias serbes.
Avec l'aide de Eilis Kirwan, Kathy Bolkovac a donc écrit ce livre poignant qui a pour titre: "The Whistleblower", un récit qui a été très vite adapté au cinéma sous la forme d'un film bouleversant.
Licenciée puis menacée de mort, Kathy Bolkovac affirme aujourd'hui que le recours de l'ONU et de plusieurs gouvernements à l'"expertise" d'entreprises privées de "sécurité" a fait naître de véritables forces de mercenaires, puissantes mais secrètes, actuellement plus fortes et plus nombreuses que l'armée américaine toute entière.
Au cinéma, le rôle de Bolkovac est interprété par l'actrice anglaise Rachel Weisz. avec dans l'équipe artistique la participation de Vanessa Redgrave, David Strathaim, Nikolaj Lie Kaas et l'actrice-mannequin franco-italienne, Monica Bellucci.
La France n'a pas encore acheté ce film.
Djana Mujadzic