Culture: Le Bourgeois gentilhomme de Molière revisité à Pékin
Par racPublié le
Le Bourgeois gentilhomme, un des plus grands classiques de Molière, revisité par la troupe de théâtre des Lanternes, a remporté vendredi soir un grand succès lors de la première à Pékin.
Cette dernière création de la troupe basée à Pékin et composée de comédiens francophones, amateurs et professionnels, a attiré plus de 300 spectateurs qui ont rempli la salle du théâtre de Dongcheng.
Tout en restant fidèle au texte original de Molière, la troupe a choisi d'incorporer dans la pièce des éléments modernes et chinois, tels que des danses hip-hop, des chansons de rap, et de l'opéra de Pékin. Isy Chautemps, metteur en scène de la pièce, a indiqué qu'en utilisant ces éléments, la troupe cherchait à offrir à la pièce une résonance plus contemporaine ainsi qu'à faire des clins d'oeil à la culture chinoise.
Cette originalité a porté ses fruits. Tout au long de cette pièce de deux heures, le spectacle a été ponctué par des applaudissements et des rires.
Créée en 2005, la troupe de théâtre des Lanternes s'est fixée dès le début un objectif double : faire du théâtre et soutenir des actions humanitaires. Elle présente chaque année une pièce et tous ses revenus provenant de la vente des tickets et du financement des sociétés sont reversés à l'association "Les enfants de Maidaifu", qui depuis 1999 aide les orphelins des régions pauvres de la Chine.
La nouvelle pièce de cette année sera également au service du caritatif. Selon Isy Chautemps, sur les cinq années précédentes, la troupe a fait don de plus de 155 000 yuans (environ 16 337 euros), les revenus engendrés par la pièce de Molière s'y ajouteront.