ruetango.jpg

Marseille : le tango ouvre le bal de la période estivale

Les doigts se mêlent, les corps se frôlent. Les pas s’enchaînent, les jupes virevoltent. «Un bal au bord de l’Europe», 7ème édition de la Rue du Tango, investit les rues de Marseille du 3 juin au 17 juillet. Tous les vendredis soirs, rue du Théâtre Français, les associations partenaires de l’événement invitent danseurs et débutants à des démonstrations et des initiations gratuites.

Parce que le tango est une danse festive, sociale, vivante qui fait chavirer les corps et danser les regards des spectateurs, parce qu’il est une danse nomade et impromptue qu’inventent tous ceux qui se le réapproprient, parce qu’il s’est enrichi du métissage de cultures, d’accents et d’époques. Chaque année depuis sa création en 2005, la manifestation est un succès populaire.

Avec «un bal au bord de l’Europe», l’équipe nous initie à l’histoire du tango. Danse de rue, il parvient à conquérir l’Europe bourgeoise au début du XXème siècle. Mais cette 7ème édition porte aussi le désir d’une reconnaissance. La manifestation ne cache pas son ambition de devenir l’un des événements majeurs de la période estivale et, en s’inscrivant peut-être dans le programme de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, de faire chavirer l’Europe.

Isabelle Appy

Retrouvez tout le programme et les événements partenaires sur le site : http://laruedutango.fr