Betse de Paula avec la famille Salgado

Sebastiao Salgado dans le film documentaire de Betse de Paula à la 16ème édition du Cinéma Brésilien à Paris

Lors de la 16ème édition du Cinéma Brésilien de Paris qui a eu lieu récemment à l'Arlequin, ce très célèbre cinéma d'Art et d'Essai, sous la direction de Katja Adler, la réalisatrice Betse de Paula a présenté son documentaire consacré à Sebastiao Salgado, un des plus grands maîtres de la photo contemporaine.

Pendant 75 minutes, la cinéaste a réussi à nous ouvrir à l'univers spécifique du grand photographe mondialement connu  pour ses tirages en noir et blanc. Dans son magnifique livre "Exodes", Salgado a publié de nombreuses photos de réfugiés de Bosnie-Herzégovine.

Sebastiao Salgado entouré de sa femme Lelia et ses fils Rodrigo et Juliano, qui a co-signé le scénario de ce film très inspiré et attachant communique volontiers avec le public.

Betse de Paula a signé plusieurs cours métrages, dont :"The Book is on the Table", "Leo 1313", "Feliz Aniversario Urbro", "Por los Dutes", ainsi que trois longs métrages:"Vendo o Algrilo" en 2013 ,"Celeste &Estrella" en 2005 et "El Casamiento de Louise" au début des années 2000.

Récompensée de l'Ordre du Mérite Culturel (au grade de Commandeur ), elle est devenue l'Ambassadrice d'honneur de Brésillia. Elle a bien voulu nous accorder cette interview.

Djenana Mujadzic:-... Comment vous est venue l'idée de filmer un mythe mondial de la photo?
Betse de Paula  :-... Ma famille et celle de Salgado se connaissent depuis plus de 30 ans. Je connaissais et admirais leur travail depuis longtemps. Et j'ai eu la chance de pouvoir réaliser le film.

Djenana Mujadzic:-... Que représente M. Salgado pour le Brésil?
Betse de Paula  :-... Un Brésilien célèbre dont on est fier.

Djenana Mujadzic:-...Pourquoi sa femme ne s'est-elle pas exprimée un peu plus, elle est photographe, elle aussi?
Betse de Paula  :-...Dans le film, le travail de Lélia photographe peut être apprécié vu que les photos en couleur de Sebastião photographiant Génesis sont les siennes. Nous la voyons également au travail dans le choix des photos et Sebastião parle de son travail d'organisation des expositions et d'édition des livres de photos. On la voit encore recevant le prix pour son travail à l'Instituto Terra. Et c'est elle qui fait la feijoada pour l'anniversaire de Sebastião. Je dis souvent qu'en révélant Salgado, le film révèle aussi Lélia.

Djenana Mujadzic:-...Que signifie pour vous cette projection parisienne et la participation à une manifestation célèbre qui dure longtemps?
Betse de Paula  :-...Je suis ravie que le film ait pu être vu en France. J'aurais préféré que la projection ait eu lieu à un horaire un peu plus accessible.

Djenana Mujadzic:-...Comment expliquez vous tous ces prix que votre film a reçu?
Betse de Paula  :-...Il n'a pas reçu autant de prix que ça, mais il a surtout été beaucoup montré. Il a également, comme S.Salgado, pris beaucoup de tisane "pour ouvrir les chemins". J'en suis très heureuse parce que c'est une belle reconnaissance pour un travail effectué avec beaucoup de tendresse et peu de moyens.

Djenana Mujadzic:-...Envisagez vous d'inscrire le film au Sarajevo Film Festival qui aura lieu en août ?
Betse de Paula  :-...Quelle bonne idée, je vais le faire tout de suite! Les réfugiés figurent dans la bande annonce, des femmes avec des foulards et leurs enfants blonds.

Djenana Mujadzic:-...Envisagez-vous de faire une fiction? Vous avez le soutien de toute la famille et l'un des  fils est dans le septième art?
Betse de Paula  :-...Je n'ai jamais envisagé la chose.

Djenana Mujadzic:-...Y aura-t-il une suite?
Betse de Paula  :-...Non. La famille Salgado attend le film réalisé par Wim Wenders et Juliano Salgado qui doit être bientôt prêt.

Djenana Mujadzic:-...Est il possible de demander à l'artiste où il a filmé des Bosniaques et pour quelle raison il les a choisis vu qu'à l'époque il y avait 28 conflits mondiaux?
Betse de Paula  :-...Vous pouvez toujours lui poser la question. Son documentaire sur Salgado a obtenu le Prix spécial du jury ATLANTIDOC 2013, et au Festival international d'Uruguay elle a été proclamée meilleure réalisatrice, il y a quelques mois. A la Conférence Nationale des Évêques du Brésil, Betse de Paula a obtenu le Prix Marguerite d'Argent. Le film a été présenté avec succès et au 47ème Festival de Gramado.