Obama ira en Israël et en Palestine au printemps !
Par nicolas éthèvePublié le
Depuis son élection en 2008, Barack Obama n'avait encore jamais posé un pied en Israël et en Palestine ! Ce sera bientôt chose révolue... La Maison Blanche a annoncé aujourd'hui que le président des États-Unis fera très prochainement le voyage, notamment dans les territoires palestiniens de la Cisjordanie et de la Jordanie. Ce sera au printemps, mais la Maison Blanche ne donne pas plus de détails sur la date précise.
« Le début du deuxième mandat du président et la formation d'un nouveau gouvernement israélien donnent l'occasion de réaffirmer les liens profonds et durables entre les États-Unis et Israël, et de discuter de la marche à suivre à propos de beaucoup de sujets d'intérêts communs, dont l'Iran et la Syrie », a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor.
Deux États dans les frontières de 1967 ?
En Palestine, un haut responsable palestinien s'exprimant sous couvert de l'anonymat a indiqué à l'AFP que la visite de Barack Obama se déroulera sans doute début mars, après une visite du secrétaire d’État John Kerry prévue les 15 et 16 février.
« La visite d'Obama sera très importante parce qu'elle montre que la nouvelle administration américaine va s'occuper de notre question et lui donner de l'importance », a également déclaré cette source à l'AFP, en espérant que cette visite « permettra de relancer les négociations pour une solution à deux États dans les frontières de 1967 ».