Arrivés en Israël à la fin des années 1980, les falachas ont gardé le souvenir douloureux d’une reconnaissance tardive de leur judaïté par l’Etat Israël... (DR)

Israël: le triste sort des falachas, juifs d’Ethiopie

En Israël, les falachas explosent de colère. Ils ne croient plus aux belles paroles et promesses des autorités et expriment désormais leur mal-être au grand jour.

Des affrontements ont lieu depuis le 30 avril suite au passage à tabac d’un israélien-éthiopien. La scène a été captée par une caméra et largement diffusée sur internet. La violence gratuite des policiers a choqué et depuis lors, la tension n’a pas cessé de monter.

A Jérusalem, Ils étaient des milliers dans la rue déterminés à en découdre avec les forces de l’ordre. Une dizaine de personnes ont été blessées. La manifestation du dimanche 3 mai a fait plus de soixante blessés, dont une majorité de policiers.

Leur sang jeté à la poubelle...

Arrestations arbitraires, contrôles au faciès, discriminations de toutes natures, sont leur lot quotidien. Ils représentent 40% des détenus israéliens alors qu’ils ne sont que 2% de la population.

Au début des années 2000, le sang qui était collecté dans leur communauté était jeté à la poubelle.

Arrivés en Israël à la fin des années 1980, les falachas ont gardé le souvenir douloureux d’une reconnaissance tardive de leur judéïté par l’Etat Israël. Les sources d’un racisme à peine voilé.