Algérie : flambée d’émeutes dans le quartier populaire de Bab El Oued
Par yazPublié le
Des heurts entre manifestants, des jeunes pour l’essentiel, et force de l’ordre ont eu lieu mercredi 5 janvier en soirée à Bab El Oued, rapportent les sites TSA et El watan.com.
« Des centaines de jeunes en furie ont attaqué le commissariat du «5e», situé au centre-ville. Des blocs de pierre ont été lancés en direction du commissariat. Selon des témoignages concordants, les policiers, retranchés à l’intérieur de l’édifice, situé dans le quartier Trois-Horloges, ont été dans l’obligation de tirer des coups de sommation pour disperser la foule en colère. Les policiers ont aussi fait usage de bombes lacrymogènes », rapporte El watan.com.
« Les forces de sécurité se sont déployées aux abords de Bab El Oued, bloquant tous les accès. Plusieurs manifestants et des policiers ont été blessés lors de ces échauffourées. Rappelons que des heurts avaient déjà opposé, mardi soir, les habitants de Bab El Oued aux forces de l’ordre », ajoute le journal en ligne du quotidien francophone.
De son côté, le site TSA qui cite des témoins, confirme. « Des émeutes ont éclaté, mercredi 5 janvier en début de soirée dans le quartier de Bab El oued (…) Des magasins ont été saccagés et des voitures incendiées. Plusieurs groupes ont tenté de s’attaquer au commissariat du « Cinquième », situé non loin des « Trois horloges », mais les policiers ont riposté par des tirs de balles à blanc, à indiqué une source sécuritaire. Aucun bilan n’était disponible vers 20 heures, mais plusieurs manifestants et des policiers ont été blessés, selon la même source sécuritaire »
Ces émeutes font suite aux nombreux soulèvements de colère qui ont eu lieu dans d'autres quartiers de la capitale avec le logement décent comme revendication principale. Des sources signalent également des émeutes dans des quartiers d'Oran. Tout comme en Tunisie, les jeunes algériens sont confrontés à l'impasse du chômage, sont contraints à recourir aux petits boulots et à la débrouille pour subsister, tandis que l'argent facile coule à flot dans les réseaux de la corruption et que l'arrogance des nouveaux riches s'affichent avec mépris et arrogance.