surveil.jpg

La frontière gréco-turque sous surveillance de garde-frontières de l’Union Européenne

Douze garde-frontières appartenant à quatre unités polonaises patrouilleront la frontière gréco-turque pendant deux mois, a annoncé mercredi le commandement des garde-frontières.

Ces garde-frontières participent à une opération commune des garde-frontières de l'Union européenne coordonnée par Frontex. Frontex est une agence de l'UE basée à Varsovie et créée pour former un organe spécialisé et indépendant chargé de coordonner la coopération opérationnelle entre les États membres en matière de sécurité des frontières.

Les activités de Frontex portent principalement sur l'échange d'informations. Frontex complète les systèmes de gestion des frontières nationaux des États membres en y apportant un valeur ajoutée particulière.

Ces garde-frontières seront équipés d'armes et de munitions ainsi que de matériel de haute technologie, et accompagnés de deux chiens. « Nous discutons de la possibilité d'utiliser un hélicoptère avec un équipage de deux hommes et un personnel au sol », a déclaré la porte-parole du commandant en chef des garde- frontières Justyna Szmidt-Grzech à l'agence de presse PAP.

Chacune des patrouilles sera accompagnée d'un soldat grec. Ces hommes ont auparavant reçu une formation en Pologne.

La Grèce envisage de construire un mur le long de sa frontière terrestre avec la Turquie pour arrêter les immigrants clandestins. Elle se fonde pour ce faire sur un accord tacite franco-allemand.