asark.jpg

Une grande majorité de Français ne ferait plus confiance à Sarkozy

Selon le baromètre TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine publié jeudi 5 mai, 76% des personnes interrogées ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy, qui vient de boucler quatre années à la tête de l’Etat.

 

"C'est le record personnel de Nicolas Sarkozy. Il baisse chez les jeunes, les professions intermédiaires et les catégories modestes", commente Edouard Lecerf, directeur général de TNS-Sofres. "Ce n'est pas le président le plus bas après quatre ans d'exercice, il est à peu près dans les eaux de Jacques Chirac en 2006", précise-t-il.

Tandis que la cote de confiance du président s’effondre, Marine Lepen connaît un succès croissant auprès de la droite dont 55 % des sympathisants de droite souhaitent la Marine "jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir".

Selon le le directeur général de TNS-Sofres, la présidente du FN tirerait profit de la situation de "flou général" au plan politique à un an de l'élection présidentielle de 2012. "Elle bénéficie d'une dynamique forte, rapide et relativement étonnante. En face, l'offre politique concrète n'est pas encore constituée", explique-t-il.

Le même sondage indique qu’à gauche, François Hollande avance doucement mais sûrement. Sa "cote d'avenir" chez les sympathisants de l'ensemble de la gauche atteint 60 % (+7 points). Il est désormais au même niveau que Dominique Strauss-Kahn. Martine Aubry reste toutefois en tête avec 65 %.

Le sondage a été réalisée du 29 avril au 2 mai, auprès de 1 000 personnes interrogées en face à face, selon la méthode des quotas.